À la découverte d’Andy Saint-Phar, un nouveau joueur de l’ASSL !!

Par Caph Thiago Geffrard

En Haïti, les talents sont légions et certains restent encore dans l’ombre, C’est le cas d’Andy Saint-Phar, milieu de terrain de l’AS Saint-Louis du Nord, équipe évoluant en D2 Haïtienne précisément dans la zone nord 1.

Né le 16 décembre 2002 à Croix-des-Bouquets, Andy est un milieu récupérateur qui a très tôt embrassé la carrière de footballeur D’une taille d’un mètre soixante seize, il pèse environ soixante kilos et est fort du pied droit. Très petit, il s’est illustré au centre de formation Roland Gérôme à Croix-des-Missions en 2010 avant de jouer par la suite pour l’équipe B du Don Bosco de Pétion-Ville en 2015.

Sa carrière a connu sa véritable tournure quand il a intégré l’Académie des Perles Noires en 2015 passant ainsi deux ans de 2015 à 2017. Il participe à de nombreux tournois de formation au niveau régional. Après avoir participé a un tournoi qui s’est déroulé à Port-au-Prince, grâce a ces bonnes performance il a pu taper dans l’oeil des dirigeants de l’AS Verrettes qui lui a offert l’occasion d’intégrer leur groupe, là où il a disputé la série de clôture du championnat national de deuxième division en 2017.
Le natif de Croix-des-Bouquets a été transféré ensuite au sein de l’Aigle Noir du Bel-Air lors de la série d’ouverture du championnat en 2018, un passage non réussi qui lui a permis de retourner pour une deuxième fois à l’AS Verrettes lors de la série de clôture de la même année.

Débarqué à l’AS Saint Louis du Nord en provenance de l’AS Verrettes, Andy a porté les couleurs de son équipe pour la première fois le mercredi 22 mai face à l’AS Trou du Nord où il est entré en cours de jeu à la 67ème minute.
Son début a été marqué par la victoire des siens (1-0).
Ce jeune footballeur est un espoir pour le football haïtien compte tenu du talent dont-il dispose.

À noter que l’ASSL occupe la première place du championnat national de deuxième division avec 19 points en 8 journées.

Laisser un commentaire