L’ère nouvelle du football haïtien commence enfin!!! League-sport-plus

Par Jean Hervé ALTIDOR

Depuis qu’on ait arraché de force Dadou Jean Bart à la tête de la fédération haïtienne de football, tous les acteurs du football attendaient la venue d’un nouveau comité soit par une élection anticipée ou par nomination pour prendre les rênes de l’instance mère du football haïtien. Finalement, c’est la deuxième option qu’a choisi la FIFA en nommant un comité de normalisation de quatre membres.

Après 20ans comme patron de la FHF Yves Jean Bart a dû sûrement laisser des marques indélébiles au sein de cette institution tant pas ses accomplissements que par ses gabegies administratives. Certaines personnes supposaient qu’il n’y aurait pas un après Dadou tant le culte de la personnalité qu’il a fait montre est imposant. On disait même que le football haïtien ne survivra pas sans lui. Mais le génie n’a qu’un siècle, après quoi il faut qu’il se dégénère, mieux encore il y a toujours des prières pour chasser les mauvais esprits.

Le page Dadou étant tourné maintenant, il faut que le football avance. Ayant conscience de ça la FIFA a mis sur pied un comité de normalisation pour passer la serpillière au sein de la fédération haïtienne de football minée par les malpropretés de deux décennies de gestion catastrophique surtout sur le plan économique par l’équipe de Dadou. Selon plus d’un avec ce comité un rayon de soleil d’espoir vient sur le sport roi du pays. Ce comité qui a pour mission de redorer le blason du football haïtien en menant des audits et en organisant des élections à l’issue de son mandat de 2ans, pour permettre un retour à la normale va sans nul doute bavoir du pain sur la planche. Car le chantier qu’a laissé la dernière administration est si gigantesque qu’on est en droit de se demander si en 2ans le comité de normalisation aura le temps de nettoyer toutes les merdes causer par l’équipe de Dadou durant ses interminable 20ans de gestion.

On rêve tous de cette période où le football haïtien va devenir professionnel pour de bon, de ce moment où l’esthétique prendra place sur le terrain car on est trop longtemps orphelin du beau jeu dans nos championnats nationaux. Comme certains dirigeants, les amants du ballon rond attendent eux aussi la vérité sur les dépenses orchestrées par l’équipe de Dadou durant son règne dictatorial. La venue de ce comité est pour certains une transition de rupture aux pratiques fantomatique d’autres fois avant d’entrer dans l’ère moderne lors du retour à la normale en janvier 2023 après les élections du comité de normalisation en novembre 2022 selon sa feuille de route.

Notons que le comité de normalisation créé par la FIFA est constitué de; Mme Michaëlle JEAN qui fait office de présidente, Mme Monique ANDRE, vice-présidente, Me Jacques LETANG et M. Yvon SEVERE. Il a pour mission de gérer les affaires courante de la FHF; réviser les statuts de la FHF et adapter, le cas échéant, la réglementation pertinente afin d’en garantir la conformité avec les statuts et exigences de la FIFA; organiser l’élection d’un nouveau comité exécutif de la FHF sur la base des nouveaux statuts; et assurer une bonne transition des questions financières avec le nouveau comité exécutif.

Laisser un commentaire