PAR Jean Abdias Déra
L’Euro 2024 touche à sa fin. Et pour clôturer en beauté ce tournoi ,les Three lions et La Roja commençaient le match sous les chapeaux de roues.
Tenaces en défense, les compatriotes de la pépite catalane Lamine Yamal, se montraient un peu supérieur dans le jeu face à une Angleterre, vaillante et prudente.
Dani Olmo ouvre la marque pour la Roja. Mettant ainsi le doute dans le camp Anglais. À la 61 e , Kane laisse sa place, déçu. Entrée à la 70 e, Cole Palmer égalise 3 minutes plus tard sur une passe décisive du jeune Jude BELLINGHAM histoire de remettre les pendules à l’heure.
En confiance, les Three Lions prenaient une ascendance psychologique, qui ne tardera pas à tomber dans l’oubli sur le but de Mikel Oyarzabal.
Effrayé, les protégés de Gareth Southgate se ressaisissent afin de pouvoir revenir au score. À la 89 eme , Olmo sauve le ballon sur la ligne d’Unaí Simon. Au coup de sifflet final, Harry Kane se trouvait encore dans la malédiction de ne remporter aucuns titres collectifs quoique trentenaire.
Pour cette 28 eme confrontations, le total de victoires espagnoles s’élève à 11, pour 34 buts marqués sur 46 buts encaissés, de l’autre côté ce fut, ce soir la 11e défaite des Three Lions face à la Roja pour 13 victoires, en marquants 46 buts pour 34 encaissés… Les deux sélections ont déjà enregistrées 4 matchs à égalités. Dani Olmo est élu meilleur buteur de l’Euro(3 Buts), aux côtés de Georges Mikautadze(Géorgie), Ivan Schwantz(Slovaquie), Jamal Musiala(Germanie, Allemagne), Cody Gakpo(Pays Bas)… Mais le jeune Olmo a inscrit deux passes décisives… Lamine Yamal du coup élu meilleur jeune joueur de l’Euro, à seulement 17 ans. Il est également le meilleur passeur de la compétition( 4 Passes).
L’Espagne a du coup remporté pour la troisième fois dans ce siècle, l’Euro(2008,2012,2024).
Ce soir, l’Espagne devient le détenteur du plus grand nombre de titres remportés en Coupe d’Europe Des Nations. Soit 4 titres. Devant l’Allemagne(3) avec une équipe jeune et plein d’avenir.