Foot – Blessure // Le « Loukakou haïtien » de retour après plus d’un an d’absence / LEAGUE -sport-plus

Par Jean Luckny PIERRE

À l’occasion de la Fête de l’Agriculture et du Travail, ce jeudi 1er mai 2025, Claudson Céus, surnommé le « Loukakou haïtien », a accordé une interview exclusive à notre rédaction. Il s’est dit prêt à relever un nouveau défi après une longue période d’inactivité.

Blessé gravement il y a près d’un an, le jeune attaquant formé à l’Académie École de Football Ménard Jean Joseph (AEFMJJ) est enfin de retour. Actuellement en phase de reprise, il s’entraîne activement aux Gonaïves sous la supervision de son préparateur physique, tout en restant ouvert aux propositions de clubs.
Passé par le centre FIFA Goal de Croix-des-Bouquets, Céus était ensuite revenu dans sa ville natale pour poursuivre sa carrière. Cependant, il affirme avoir été écarté injustement par les dirigeants de l’Arcahaie FC :
> « Je voulais me rendre utile pour ma communauté en mettant mon talent au service de l’équipe, mais les dirigeants ont préféré me rejeter pour favoriser des étrangers… », déplore-t-il.
Quelques mois plus tard, il s’envole pour le Cap-Haïtien où il passe avec succès un test au sein du FICA. Il y gagne rapidement la reconnaissance comme un numéro 9 redoutable. Grâce à son excellent sens du placement, il semait la panique dans les défenses adverses.
Conscient de la situation sécuritaire difficile en Haïti, Claudson voit s’éloigner le rêve de porter un jour le maillot national, mais il garde espoir :

> « Oui, c’est difficile de gagner une place en sélection nationale, mais ce n’est pas impossible. C’est mon plus grand rêve. C’est pour cela que je reviens sur le terrain, prêt à me battre. Si une équipe souhaite me recruter, je suis ouvert aux discussions pour une nouvelle aventure », affirme-t-il avec détermination.
Claudson Céus est actuellement en pleine forme. Pour tout contact ou proposition, veuillez composer les numéros suivants : (509) 4743-1609 / 4119-8999.