Basketball// Le Tournoi pour la Paix officiellement lancé à la Place Boyer- League-sport-plus

Par la rédaction

La Fédération Haïtienne de Basketball (FHB), en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), la Fédération des Étudiants Haïtiens (FEHSu) et avec le soutien de l’UNESCO, a donné ce dimanche 5 octobre 2025 le coup d’envoi du Championnat universitaire 5×5 – Tournoi pour la Paix sur le site de la Place Boyer.

Cette compétition interuniversitaire, qui s’inscrit dans une dynamique de promotion de la paix, de la cohésion sociale et de l’engagement des jeunes, a démarré dans une ambiance conviviale et sportive, marquée par la présence de nombreux étudiants, encadreurs et supporteurs venus encourager leurs équipes respectives.

Pour cette grande ouverture, l’équipe de l’UNASMOH a brillamment dominé celle de l’Université Quisqueya sur le score sans appel de 84 à 37.
Le joueur #17 Jean Élie Estimé (UNASMOH) s’est particulièrement illustré avec 23 points, confirmant son statut de leader offensif de son équipe. Du côté de Quisqueya, #11 Carlens Dormeus s’est également distingué avec 13pts malgré la défaite.

Ce tournoi, qui réunit six universités – UNASMOH, UNITECH, IHECE, Université Quisqueya, Université André Laroche et Université la Pléiade d’Haïti – se déroulera jusqu’au 18 novembre 2025, avec des rencontres hebdomadaires sur le terrain de la Place Boyer.

À travers cette initiative, la FHB réaffirme son engagement à faire du basketball un outil de rassemblement, d’éducation et de paix. En collaboration avec ses partenaires institutionnels, elle souhaite offrir à la jeunesse haïtienne un espace d’expression positive dans un contexte national qui a plus que jamais besoin d’espoir et d’unité.