Rubrique: De Port-de-Paix FC au Don Bosco de Pétion-Ville en passant par Club Sportif Saint-Louis, Partons à la découverte de Marc Hélor Alcénat !league-sport-plus

Par Caph Thiago Geffrard

Retenez bien son nom, Marc Hélor Alcénat, né à Port-de-Paix le 19 novembre 1997 dans une localité dénommée “Chalet”. Il est un footballeur polyvalent car il peut jouer au milieu du terrain, comme ailier ou encore comme latéral gauche qui est son poste préféré.
Élevé par sa grand-mère, il n’a pas eu trop de souvenirs de ses parents.
Selon lui, ce n’était pas facile de devenir footballeur puisque ses ascendants n’adoraient pas ce jeu.
De ce fait, il a beaucoup souffert dans ses bas âges pour pouvoir débuter sa carrière.

Son parcours:

Marc Hélor a commencé à jouer au football dès son enfance. Il a disputé de nombreux championnats inter-scolaires notamment à Port-de-Paix pour de nombreuses écoles qu’il a fréquenté et a remporté plusieurs trophées.
Il a fait ses débuts au Mikado FC en 2013, il a aussi porté les couleurs de Olympic FC, tous deux pensionnaires de la D3 haïtienne à l’époque.
Il a intégré un peu plus tard le FC Port-de-Paix en D2, là où il a vécu des moments incroyables mais il a dû quitter les bleus et blancs pour s’engager à l’Athlétic FC du Nord-Ouest pour la suite de sa carrière.
En 2015, ses bonnes performances dans le championnat d’ascension ont fait de lui un joueur indispensable dans l’effectif de l’Athlétic FC, mais malgré tout cela, il s’était obligé de quitter le Nord-Ouest pour se rendre à Port-au-Prince pour de nouvelles expériences et aussi pour la suite de ses études.
Arrivé là-bas, il est devenu alors joueur du Club Sportif Saint-Louis où il a passé à peu près 4 saisons riches en expérience.
Après ce long succès au CSSL, quelques mois plus tard il avait été choisi après une détection organisée au Ranch de la Croix-des-Bouquets où près de 40 joueurs étaient réunis pour montrer leurs talents en présence de deux recruteurs dont Patrick Tardieu et l’ancien international camérounais Sam Ipoua. Il a enfin réussi à aller en stage en Autruche notamment au Lask Linz et à la Rapide Vienne.

La saison dernière, il a paraphé son premier contrat en D1 haïtienne avec le Don Bosco de Pétion-Ville où il évolue actuellement comme arrière latéral gauche avec le dossard 16.

Ses joueurs préférés sont Jean Sony Alcénat et David Alaba.

À noter que le joueur de 23 ans a été convoqué en janvier dernier parmi les 19 joueurs retenus par le Don Bosco pour aller disputer la CFU Championship en terre jamaïquaine.

League sport plus
Plus, qu'un magazine sportif,votre destination pour tout l'actualité du football haitien
http://leaguesportplus.com

Laisser un commentaire