Tournoi pour la Paix : le Basketball comme vecteur d’unité et d’espérance – LEAGUE -SPORT-PLUS

Par la rédaction

La Fédération Haïtienne de Basketball (FHB), en partenariat avec la Fédération Haïtienne des Sports Universitaires (FEHSU), a l’honneur d’annoncer l’organisation d’un tournoi de basketball 5×5 interuniversitaire baptisé Tournoi pour la Paix. Cette initiative s’inscrit dans une série d’activités sportives soutenues par l’UNESCO, en collaboration avec le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) ainsi que le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).

Le tournoi se déroulera du 5 octobre au 18 novembre 2025, sur le terrain de la Place Boyer, avec la participation de six centres universitaires :

Université Quisqueya

Université André Laroche

Université la Pléiade d’Haïti

IHECE

UNITECH

UNASMOH

Le format de la compétition prévoit une poule unique, au terme de laquelle les quatre meilleures équipes accéderont aux demi-finales. La grande finale se tiendra le 18 novembre 2025, date symbolique dans le calendrier national.
En prélude à ce tournoi, un match spécial marquera la Journée mondiale de la Paix, le 21 septembre 2025 : la Police Nationale d’Haïti affrontera une Sélection universitaire.
À travers cette initiative, la FHB réaffirme sa mission d’utiliser le basketball comme un outil d’éducation, de cohésion sociale et de résilience. Dans le contexte actuel du pays, marqué par de nombreux défis, ce tournoi constitue un espace de dialogue, de rassemblement et d’espérance pour la jeunesse haïtienne.