
PAR Luckenley Shaphard DELFORT
Quatorze (14), c’est le nombre d’années d’attentes et de persévérance dû à l’équipe de la Sogebank avant de glané un deuxième titre de champion dans le championnat de basket-ball corporatif de l’Ashbac dénommé « Coupe Digicel » dont elle est la doyenne. Une longue période de consistence finalement récompensé ce samedi 29 juillet 2023 après leur victoire au match 3 de la série des finales de la 15e édition de l’Ashbac face à Diri Méga (81-67).
« La Consistence est la clef ». L’équipe de la Sogebank en est la preuve, vainqueur de la première édition de ce championnat lors de la saison (2008-2009). L’équipe de basket de la Sogebank a connue une période de disette couronnée de toutes sortes de difficultés et de déception dont deux finales perdues récemment face à cette même équipe de Diri Méga. Crée en 2008 par le biais de l’actuel vice-président de la Fédération Haïtienne de Basket-ball, Alph Ulysse Pélissier dès lors employé à la marketing de la banque et joueur de l’équipe de football de la Sogebank au championnat de football organisé par la comme il faut. Pour sa quatrième finale disputée (2009, 2021, 2022, 2023), la Sogebank compte désormais deux titres de champion à son actif.
Pour le Général Manager de l’équipe Mr. Alph Pélissier Ulysse, la satisfaction est à son comble : ‘Nous somme très content, après 14 ans d’attente on a beaucoup travailler pour obtenir ce résultat, on peut dire fièrement c’est le fruit de nos différents travaux effectués ». Une nouvelle ère qui porte fruit, « le facteur décisif pour nous cette saison est la nouvelle motivation apporté par le nouveau staff technique, ce changement a été déterminant ». Plus loin, le Général Manager e tenu a remercier toutes les personnes ayant contribuer à ce succès. « Je tiens a remercier tous les anciens joueurs et actuels joueurs ainsi que les anciens membre du staff technique ainsi que le staff actuel, les membres de la direction de la Sogebank et aussi les fans qui on été Incroyable cette saison ».
De son côté le coach de l’équipe Ashley Salomon Prudent est très élogieux envers ces collaborateurs. « La satisfaction est totale, nous avons consentis d’énormes sacrifices parce qu’on voulait ardemment remporté le titre de champion cette année. Ça été un travail d’équipe, le fruit de beaucoup de sacrifices et de bonne coordination… Je remercie l’administration de l’équipe, pour la confiance et d’avoir agréé nos demandes, c’est un élément déterminant, je félicite et remercie mes deux assistants coach (Coach Mike & Coach Canado) ainsi que mes joueurs qui ont été excellent, merci également à nos fans qui ont été extraordinaire et ont grandement contribuer à l’obtention de ce nouveau trophée pour le Sogebank ».
Pour rappel, la Sogebank a disputé quatres finales, 2009, 2021, 2022, 2023, demi finaliste en 2010, les bleus et blanc ont atteint les quarts de finale durant la période comprise entre 2011 et 2020, mais n’ont jamais baisser les bras. Après deux finales consécutive perdues en 2021 et 2022, la Sogebank est désormais sur le toit du basket-ball corporatif haïtien.
Nos Félicitations !