Au 3×3 Caribbean Camp & Cup, Haïti ne se distingue pas uniquement par les performances de ses deux sélections U23. L’arbitrage haïtien est également à l’honneur grâce à Johnny Innocent, qui marque de son empreinte cette première édition.
Depuis le 10 décembre, Johnny Innocent prend part au séminaire de formation des arbitres, organisé par la FIBA à l’intention des officiels des six pays caribéens engagés dans la compétition. Au total, 13 arbitres participent à ces sessions intensives axées sur les standards internationaux du basketball 3×3.
Initialement, il n’était pas prévu que les arbitres en formation officient lors des tournois. Toutefois, les formateurs de la FIBA, impressionnés par le niveau de deux officiels, dont Johnny Innocent, ont décidé de les habiliter exceptionnellement pour le tournoi du 11 décembre.
Résultat : Johnny Innocent a dirigé quatre rencontres lors du premier tournoi et figurait même parmi les arbitres retenus pour les deux finales. Il n’a cependant pas pu les siffler, celles-ci opposant… les deux sélections haïtiennes, une situation qui témoigne indirectement de la réussite d’Haïti à tous les niveaux.
L’arbitre haïtien sera de nouveau à l’œuvre lors du deuxième tournoi, avec plusieurs matchs à diriger.
À noter que Johnny Innocent est entré dans l’histoire en devenant le premier arbitre haïtien affilié à la FHB à officier lors d’un match international de basketball 3×3. Arbitre formateur et membre de la Commission des arbitres de la FHB, il confirme que le savoir-faire haïtien s’illustre aussi bien sur le terrain qu’au sifflet.
Haïti avance, progresse et s’impose, sur tous les fronts du 3×3 caribéen.